Accueil | Présentation | Répertoire 

Présentation de la troupe

Voici une courte présentation de notre troupe et de son fonctionnement :

.: Historique :.

La troupe naît en 1987 au sein d’une association de parents d’élèves. Un groupe de copains décident de monter une pièce de théâtre. Ils choisissent « La Soupière » de Robert Lamoureux. Complètement novices, ils répètent cette pièce en s’amusant mais avec la volonté d’offrir un spectacle de bonne qualité au public qui viendra les voir... Et effectivement le public sera au rendez vous. Environ 400 entrées, pour une première ce n’est pas mal.

Pris au jeu, encouragés par les applaudissements, gagnés par la passion du Théâtre, il en ressort qu’un bon nombre de ces acteurs de la première heure décident de poursuivre l’aventure. Les pièces se succèdent, la troupe s’étoffe. Certains arrivent, d’autres partent.

En 1994 la troupe prend son indépendance se déclare en association loi 1901 et prend la dénomination de « Baladins de la Bièvre » en hommage à la rivière qui traverse notre ville. Les Baladins s’installent dans un local avenue Dumotel (une ancienne menuiserie en instance de démolition). Ils y resteront jusqu’en novembre 2005.

Au fil du temps, la troupe s’équipe de matériel, de meubles et fait même l’acquisition d’un camion pour transporter les décors lors de ses déplacements. La mise en scène, les éclairages, la régie lumière, le maquillage, l’intendance sont maintenant assurés par des membres de la troupe qui ne se produisent pas sur scène.

Organisation des XIèmes rencontres nationales de Théâtre Amateur FSCF en 2002 à Cachan.

Fin 2006, démolition du local avenue Dumotel et installation rue Dr Hénouille après travaux d’aménagement et d’embellissement réalisés par des membres de la troupe.

En Mai 2008, Les Baladins de la Bièvre fêtent leurs 20 ans au cours d'une soirée animée par leurs soins à la grange Galliéni en présence du député-Maire de Cachan Jean-Yves Le Bouillonnec.

Pentecôte 2009, Nous organisons pour la seconde fois les rencontres nationales de Théâtre Amateur FSCF (les 18èmes) à Cachan.

.: Structure juridique :.

Association loi 1901, constituée par tous les membres payant une cotisation annuelle et administrée par un CA (conseil d’administration) et par un bureau composé de
6 membres dont 3 sont des membres fondateurs. Le siège de l’association est situé au
34, rue du Fief des Arcs à Cachan.

.: Fonctionnement :.

Chaque année le président/metteur en scène choisit une pièce et fait la distribution des rôles. Les répétitions ont lieu le lundi et le jeudi entre 20h30 et 22h30 + environ
3 dimanches. Les décors réalisés entièrement par la troupe s’effectuent
les samedis à peu près de mi-septembre à mi-novembre.

Les Baladins de la Bièvre ne sont pas un « Atelier Théâtre ». On y vient parce que l’on a envie de participer à une expérience théâtrale (jeu ou autres tâches), on y vient pour s’y amuser, on y vient parce qu’on est animé d’un esprit d’équipe, on y vient avec l’envie de présenter au public un travail le plus abouti possible.

Les Baladins de la Bièvre c’est en quelque sorte une petite entreprise familiale où chacun apporte sa pierre à l’édifice.
Pour se plaire chez les Baladins, il faut comprendre cet état d’esprit.

.: Cotisation :.

La cotisation annuelle 2008/2009 est de 35 €uros, comprenant licence et assurance.

.: Lieu de répétitions :.

Rue du Dr Hénouille à Cachan

.: Lieux de représentations :.

Au théâtre de Cachan, mais aussi dans le Loiret, dans l’Yonne, dans l’Essonne…
Partout où nous le pouvons, pour le plaisir de jouer avant tout, et aussi pour assurer le bon fonctionnement de l’association.

Participation également aux festivals et rencontres organisés par la FSCF une à deux fois par an. Ainsi nous sommes allés à Firminy dans la Loire, à Charleville Mézières dans les Ardennes, à Chavagne en Ille et Vilaine et ainsi que plusieurs fois à Puteaux dans les Hauts-de-Seine.
Nous sommes également affiliés à la FNCTA.

.: Répertoire :.

Nous montons principalement des comédies genre vaudeville ou boulevard. Nous avons interprété des pièces d’auteurs tels que : M. Camoletti, R. Lamoureux, C. Magnier,
A. Roussin, J. Deval

Notre troupe compte un auteur parmi ses membres : Claude SCHMIT écrit et publie des pièces. Nous avons joué 4 de ses pièces :

Vous pouvez consulter l'ensemble de notre répertoire ici.


[Haut de la page]

[Contact]     [Mentions légales]

Copyright © "Les Baladins de la Bièvre" - 2019 - Tous droits réservés